Quantcast
Channel: Le blog de la voyance » Les livres
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26

Le roman du café de Pascal Marmet

$
0
0

couverture le roman du caféL’année dernière, Pascal Marmet avait fait voyager nos sens au pays du parfum. Cette année, il nous invite pour un « petit café ».  Je vous vois froncer le nez à l’évocation du café avec une petite pensée fugitive qui va soit vers « Super j’aime  le café » ou bien « Le café ? Aucun intérêt ». Alors précision d’importance, cet ouvrage n’est pas un précis ni une encyclopédie sur le café même s’il est particulièrement bien documenté car c’est avant tout un roman avec une belle histoire.

Alors café ou non ? Drogue, business, médicament, plaisir, carburant, poison ou un ami qui nous veut du bien ? Dans les coulisses des légendes illustrant le grain sombre, au cœur d’un colossal commerce voué à l’écologie pour durer, ce récit romanesque se déguste à travers l’amitié d’un jeune aveugle passionné de cafés et de son extravagante amie d’enfance.

Du Brésil au Costa Rica, du Vietnam à la Cote d’Ivoire, rien n’échappe aux regards croisés d’un torréfacteur éco-responsable et d’une pimpante journaliste. L’essor de cet or brun est une véritable épopée gorgée de rebondissements, de faits d’armes parfois, plus souvent de passions partagées pour le divin breuvage, une histoire liée à l’esclavage, et tout simplement, à l’humanité.  Après la lecture de ces pages qui n’épargnent ni les consommateurs, ni les industriels, vous serez peut être enclin à changer radicalement vos habitudes de café.

Ce roman nous raconte l’histoire du petit grain au travers de Julien. Ce jeune homme a été élevé par son grand père torréfacteur. Même si celui-ci ne lui a pas montré son amour (bien au contraire), il lui a appris beaucoup de choses sur le café et de ce fait Julien est devenu une encyclopédie vivante sur le petit noir. Avec son amie Johanna, il va entamer un périple dans l’un des pays producteur : le Brésil. Au cours de leur voyage, Julien nous explique comment le café est arrivé en Europe, les modes de préparation, ce que Nespresso a fait (ou n’a pas fait d’ailleurs), les meilleurs grains, la façon de torréfier sans dénaturer le produit. Les personnages sont très attachants même le grand père qui de prime abord peut être caractérisé de vieil aigri. Tous les personnages ont un point commun : l’amour du petit grain noir.

Que vous aimiez le café ou non, ce roman est une petite pépite à déguster avec une tasse fumante et peut être une petite douceur. What else ?

Ouvrage sélectionné par Catherine d’Auxi – Médium Voyante Cartomancienne (cliquez sur le nom pour visiter le site).

pub le roman du café


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26

Latest Images

Trending Articles





Latest Images